top of page

ARTICLES DE PRESSE

D’après l’article « Les nouveaux métiers du numérique » de Florian Debès, on peut voir que selon le ministère du Travail, d’ici 2022, environ 191.000 postes seraient à pourvoir dans le secteur du numérique.

Le secteur du numérique est en pleine expansion mais les entreprises peinent à recruter des personnes qui ont les capacités attendues car il n’y a pas assez de personnes formées.

De plus, même les services secrets ont fait savoir qu’ils allaient recruter des cyber-espions. Le monde a besoin de personnes qui maîtrisent parfaitement les « technologies rares ».

Certaines personnes pessimistes pensent que le numérique accélère la cadence de la suppression de certains métiers tandis que d’autres personnes disent que les logiciels qui ont été crées ne fonctionneront pas seuls donc que l’Homme sera toujours utile malgré le développement du numérique.

Les écoles d’informatique ne doutent pas de l’avenir qu’auront leurs élèves sur le marché de l’emploi.

Pour ce qui concerne le métier de développeur, il est considéré comme « des petites mains du numérique ou génies des langages de l’ordinateur ».

Le directeur du numérique Manutan, Martin Sauer explique « qu’il faudra toujours des développeurs pour adapter le service au cas d’usage business de la technologie ».

 

L’article « Demain, je travaille… dans le numérique ? » de Simon Louvet présente une mise en scène où Simon voudrait faire une reconversion dans le métier du numérique.

Il se sert d’internet pour faire des recherches sur certains sites comme Pôle Emploi. Selon Bertrand Lesueur, chargé de mission pour Pôle Emploi, le nombre d’offres d’emplois du numérique s’accroît de jour en jour.

En effet le secteur du numérique recrute énormément et intéresse de nombreuses entreprises. On constate qu'en Normandie, le nombre de demandeurs d'emplois s'élève à 6000.

Pôle emploi propose 70 offres d'emploi en rapport avec le numérique.

Les entreprises qui recrutent feront passer leurs entretiens par visioconférence ou par téléphone.

Nos deux articles de presse ont été séléctionnés sur le site Europresse.

Article de presse fait par: Mathilde et Mame.

À la suite de ce document, le JT du 20h de France 2, à la date du 13 janvier 2017, pose la question " Le progrès technologique est-il toujours source de menace pour l'emploi?" S'en suit une présentation de l'évolution de l'emploi dans les années à venir. Il est dit que tous les métiers aux tâches répétitives seraient menacés car susceptibles d'être remplacés par des robots. Ainsi, 1.5 millions des emplois seraient menacés, soit 10% des métiers actuels. Cependant, de nouveaux emplois dans les métiers du numérique, remplaceraient les emplois détruits comme l'avais mis en évidence Joseph Schumpeter dans son analyse évoquant  la notion de destruction créatrice .

Résumé fait par Imane.

 

Pour voir le JT de 20h de france 2 cliquez ici.

Partie de la vidéo sur le métier de caissière:

30 minutes 39  jusqu'à la 34ème minutes

bottom of page