top of page

Fiche métier du

codeur-développeur 

❖ Être codeur-développeur... 

★ En quoi consiste l'activité du codeur-développeur? 

Le rôle du codeur-développeur est d'écrire des programmes informatiques et d’apporter un soutien technique aux utilisateurs d'applications créées pour les entreprises avec lesquelles il collabore. Après analyse des besoins formalisés sur un cahier des charges il organise la meilleure solution  technique répondant à la demande. 

Le codeur-développeur travaille sur des programmes toujours différents, en relation avec des secteurs d'activité très variés. 

Des grandes entreprises de l'industrie ou des services, aux constructeurs automobiles, en passant par des multinationales bancaires ou des entreprises plus modestes, il conçoit pour ses clients des travaux numériques qui donnent vie aux objets connectés, participe à la création de logiciels embarqués ou encore contribue à la gestion et à la sécurisation des données numériques. 

 

★ Compétences et qualités requises : 

Le codeur-développeur doit savoir s’adapter à son client et disposer de qualités relationnelles. Il doit faire des recherches pour actualiser en permanence ses savoirs, ce qui lui permet de s'enrichir culturellement en se formant lui même. Il a besoin de travailler en autonomie dans un métier où le plus est qu’il n’y a jamais de routine.  

Il doit de plus être rigoureux, avoir des bases solides en langages informatiques et une bonne maîtrise de l’anglais, autant de qualités primordiales pour exercer son activité. 

 

 

❖ La formation ... 

★ Études envisageables

On peut devenir codeur-développeur en ayant un BAC+2 grâce à un BTS 

Services Informatiques aux Organisations ou encore grâce à un DUT Informatique. 

Il est également envisageable de poursuivre une Licence Professionnelle mention Métiers de l’Informatique après ces deux années d’études supérieures, ce qui permet ainsi d’atteindre un niveau BAC+3. 

De plus, il est tout à fait possible de devenir codeur-développeur en ayant le niveau BAC+5 via un Master mention Informatique, un diplôme d’ingénieur ou bien en ayant fait une école spécialisée en informatique. 

Lors de notre entretien, il s’est avéré qu’il n’y aurait pas de grandes différences entre les personnes ayant suivi un parcours d’études court et celles ayant fait de longues études, une fois entrées dans leurs fonctions : l’implication et la passion du métier peuvent permettre d’évoluer dans cette profession.

 

Mais d'autres formations peuvent également permettre de devenir codeur-développeur

Le Master Mathématiques ; Multimédias ; Télécommunications ou encore le 

Master Spécialisation Technologie du Web (systèmes, services et sécurité) peuvent permettre d’aboutir au métier de codeur-développeur. 

❖ Le métier de codeur-développeur... 

★ Evolution professionnelle

Au cours de sa carrière, il est possible d’envisager une évolution professionnelle et de devenir par exemple chef de projet en systèmes informatiques appliqués ou encore responsable en ingénierie des logiciels. 

 

★ Salaire

Le salaire d’un codeur-développeur à ses débuts peut varier entre 2000 euros et 2500 euros brut par mois. 

Fiche faite par Apolline, Nadjima, Elisabeth, Yasmina

bottom of page